L'Analyse Bioénergétique fondée par Alexander Lowen (1910 - 2008) est une forme de psychothérapie corporelle reposant sur l’unité corps esprit de la personne qu’elle considère dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, psychologique, relationnelle.
Elle allie un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail d’élaboration psychique.
Les approches telles que l'attachement, l’autorégulation neurobiologique, la mémoire corporelle « procédurale » et les dernières recherches en neurosciences … sont venues enrichir l'Analyse Bioénergétique.
L'Analyse Bioénergétique puise ses racines dans les travaux de Wilhem REICH dont A. LOWEN a été son disciple.
« Derrière le mal-être et l’angoisse se dissimulent des terreurs de bébé ou d’enfant que l’adulte d’aujourd’hui ne peut encore ni appréhender, ni comprendre, ni intégrer, et auxquelles il demeure lié… Ce passé non résolu ne cesse d’endommager le présent.»
Guy TONELLA, psychothérapeute Analyste Bioénergéticien, fondateur du CFAB.
Au sein de mon cabinet, j'accueille et j'accompagne des adultes, des hommes et des femmes vivant ces difficultés :
- Conflits non résolus, bloqués
- Schémas de vie répétitifs
- Difficultés relationnelles dans leur vie personnelle, professionnelle, parentale, conjugale
- Traumatismes et stress post traumatiques
- Maltraitances physiques, psychologiques passées et/ou actuelles (viols, incestes, agressions...)
- Diffcultés dans leur sexualité
- Deuil, Séparation, Divorce
- Angoisse – Anxiété
- Régulation des émotions
- Difficulté à s'affirmer
- Manque de confiance en Soi
Pour remettre en mouvement la circulation énergétique de l'organisme qui a pu être bloquée par des conflits passés non résolus, afin de (re)trouver une vie affective, relationnelle, personnelle épanouie, en accord avec SOI.
L’Analyse Bioénergétique aide à :
-(re)construire de nouvelles bases de sécurité dans sa vie actuelle
- Réguler l'intensité émotionnelle
- Apprendre de nouvelles façons plus satisfaisantes d’être en relation avec les autres
-Relâcher les tensions musculaires chroniques
-Rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus
-Travailler sur les difficultés sexuelles…
La relation thérapeutique apporte un espace de sécurité où un processus de « guérison » ou de réparation peut se mettre en place.
Trouvant ses propres ressources auto régulatrices, pour sa vie quotidienne, chacun peut faire de cette expérience un levier d’évolution personnelle.
Il s’agit toujours de rétablir l'homéostasie de l’organisme, de réparer les liens blessés ou cassés, de réapprendre la relation.
Mobiliser le corps dans sa globalité - remettre de la vitalité dans l'organisme par la respiration, assouplir la cuirasse musculaire, corporelle afin d'assouplir les défenses.
L’Analyse Bioénergétique aide à relâcher les tensions musculaires chroniques, à réguler ses émotions, à développer sa capacité à communiquer et à se lier de manière différente aux autres, à résoudre ses difficultés sexuelles.
“Il y a un temps pour tout” chapitre 3 de l’Ecclésiaste
La durée d'un travail thérapeutique est variable en fonction de chacun, des problématiques abordées et de la durée du problème actuel et de sa répétition au fil du temps.
Dans mon cadre de travail cette durée s'inscrit dans le temps. Il s'agit d'un réel engagement À SOI MÊME mais où la liberté demeure.
Il y a un temps : pour les résistances, pour les prises de conscience, pour les intégrations, pour ses décisions/son envie de changer et un temps pour la mise en action/actes...
Il y a un temps pour toute chose et tout se fait dans l'ordre des choses.